LA TVA RÉDUITE
Certains logements bénéficient d’une TVA réduite du fait de leur localisation en zone ANRU et peuvent vous offrir un avantage considérable.
Qu’est-ce qu’une zone ANRU ?
Les zones ANRU sont répertoriés par l’agence nationale de la rénovation urbaine et bénéficient d’aménagement dans le but de les redynamiser. Cela à pour but de favoriser la mixité sociale et l’accession au logement dans certains quartiers qui font l’objet d’une convention de rénovation urbaine.
Quels logements sont concernés ?
Tous les logements compris dans la zone ainsi que dans un périmètre compris entre 300 et 500 mètres autour de celle-ci.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette TVA réduite, il y a naturellement certaines conditions à remplir :
• Ce bien doit constituer votre résidence principale
• Vous devez le conservez pendant 10 ans minimum
• Justifier d’un certain plafond de ressources et de la composition de votre foyer, au regard de la localisation du bien
• Respecter un prix d’achat au mètre carré règlementé
En cas de non respect de ces modalités ou si votre projet immobilier change au cours de ces 10 ans, vous devrez alors rembourser la différence.
Quel est le taux en vigueur ?
Le taux de TVA applicable peut-être de 5,5% ou 7%. Cela va dépendre directement de l’emplacement du bien (zone ANRU, périmètre étendu à 300m ou entre 300 et 500m), ainsi que de sa date de livraison.
Pa exemple :
Si la date de livraison de votre logement (DAT) excède le 1er janvier 2014 et se situe dans la zone ANRU ou à moins de 300m à l’extérieur du périmètre, le taux de TVA applicable sera de 5,5%.
En revanche, s’il se trouve dans un périmètre supérieur à 300m mais inférieur à 500m, le taux applicable sera alors de 7%.