CONTACT

Les étapes d’achat

LES ÉTAPES D'ACHAT

Vous souhaitez faire l’acquisition de l’appartement ou de la maison de vos rêves ? Sachez qu’il s’agit d’un processus au cours duquel se succèdent différentes étapes et plusieurs interlocuteurs. Il vous faudra donc faire preuve d’organisation. Ici, nous détaillons pour vous les 5 étapes clés qui vous mèneront à la propriété !

Etape 1

Définir
votre projet

Avant de vous lancer dans une quelconque recherche, vous devez au préalable avoir défini les contours de votre projet immobilier. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de faire le point sur vos priorités.

Etape 2

Etablir
votre budget

Pour faire le point sur votre budget ainsi que vos capacités d’achat, vous devez prendre en compte différents paramètres. Soyez attentifs aux frais annexes qui peuvent paraitre négligeables mais qui au final pourrait avoir une incidence directe sur l’obtention ou non de votre financement et/ou logement.Pour faire le point sur votre budget ainsi que vos capacités d’achat, vous devez prendre en compte différents paramètres. Soyez attentifs aux frais annexes qui peuvent paraitre négligeables mais qui au final pourrait avoir une incidence directe sur l’obtention ou non de votre financement et/ou logement.

  • Le prix de l’appartement
  • Les assurances et garanties exigées par la banque
  • Les frais de notaire qui peuvent s’élever entre 2 et 3% du prix d’achat
  • Les frais liés au départ de votre ancien logement ainsi qu’à votre déménagement s’il est réalisé par des professionnels
Etape 3

Signer le contrat
de réservation de votre logement

Il s’agit de la première étape effective dans l’achat de votre bien. Une fois ce contrat signé, le délai de rétractation de 10 jours en votre faveur passé et le dépôt de garantie versé, vous avez l’assurance que le bien vous est exclusivement réservé.

Vous pourrez alors passer à l’étape suivante qui est le financement de votre bien. Vous pourrez bien évidemment vous désengager, dans le cas où vous n’obtiendriez pas ce financement ou si des modifications devaient être apportées au logement et que de ce fait, il ne réponde plus à vos attentes.

Etape 4

Financer votre bien

Avant de vous lancer dans une quelconque recherche, vous devez au préalable avoir défini les contours de votre projet immobilier. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de faire le point sur vos priorités.

Etape 5

Signer l’acte de vente
chez le notaire

Dernière étape importante du processus d’achat : le rendez-vous chez le notaire. Celui-ci se déroule en deux étapes : dans un premier temps, le notaire va lire avec vous l’acte de vente et revenir sur différents points pour vérifier que toutes les informations, relatives à la livraison du logement et à la vente en elle-même, sont conformes ; puis dans un second temps, il vous faudra signer ce document pour devenir officiellement propriétaire du bien.